Historique

Durant l’année 2010, différentes personnes qui ont en commun de faire ou d’avoir fait un bout de chemin au sein de l’association Jean Cotxet, se sont rencontrées autour d’un projet de création d’une association. 

Chacun s’intéressait à la question de la place que pouvaient occuper les jeunes accueillis dans un foyer ou un service de Jean Cotxet, à l’issue de leur passage. Cet intérêt n’était pas nouveau, il avait notamment émergé ces dernières années lors des deux derniers carrefours organisés par la direction générale de Jean Cotxet. Ces carrefours rassemblent les professionnels de l’association Jean Cotxet, désireux de travailler sur différents thèmes, dont celui portant sur la question de la sortie des dispositifs de la protection de l’enfance. 

Durant les rencontres autour du projet de cette nouvelle association, éducateurs, directeur, psychiatre, personnes anciennement placées au sein de foyer et anciens    
professionnels de l’association Jean Cotxet ont débattus et confronté leurs avis. 

                                                                                                                                                                           
Au départ, tout semblait confus, chacun ayant de vagues idées sur le contenu et les buts de cette association. 
C’est au terme de ces différentes rencontres faites de débats et d’échanges que PORTA fut créé en Aout 2011. 
Pourquoi PORTA ? A l’origine, porta désignait une ouverture pratiquée dans les murs d’une ville pour y entrer et sortir. Ce sont donc les notions d’ouverture et de passage que nous avons voulu souligner en choisissant ce nom. 

L’association a pour but de proposer à toutes les personnes qui ont été accueillies, qui ont travaillé ou travaillent à l’association Jean Cotxet, de partager un échange de savoirs, de services, d’informations, de compétences et de ressources, afin de maintenir ou créer du lien entre les membres à travers un réseau social dynamique. 

L’association se compose donc de personnes anciennement accueillies ou accompagnées par un service de l’association jean Cotxet ainsi que d’anciens salariés et de salarié. Si être membre adhérent permet d’avoir un poids et de participer activement aux grandes orientations de l’association, il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer à ces échanges. 

Le siège de l’association se situe à la suite éducative, 29 rue Saint-Fargeau, 75020 Paris. Ce lieu nous semblait judicieux puisque qu’il accueille des jeunes majeurs et que différentes rencontres festives avaient été organisées, réunissant tous les jeunes majeurs de l’association Jean Cotxet autour de différents thèmes concernant la question du départ. 



Auteur de la photo: Lin Pernille - Flickr - Licence Creative Commons